mercredi, mai 25, 2005

PCF8574 & PCF8591

Je suis en train de me faire une librairie d'objets Java autour de composants en I2C qui pourraient servir dans le robot. J'ai fini lundi le test sur le module de boussole CMPS03, qui marche d'ailleurs vraiment bien. J'ai réussi à récupérer des codes exemples de plusieurs modules auprès de Parallax, société qui fabrique les Javelins et autre Basic Stamp, mais par contre, la qualité de la programmation est très variable (du style, tout en statique, sans objets ...), et l'implémentation du bus I2C est très différente suivant les objets, j'ai donc encore pas mal de travail pour harmoniser l'ensemble des développements afin d'avoir une bonne cohérence entre les classes. Dans la même lignée, j'ai testé le PCF8574 (permet de piloter en I2C 8 entrées sorties) qui marche impeccablement. Par contre, le PCF8591, qui fait de la conversion analogique numérique (ADC) et de la conversion numérique analogique (DAC) est un peu compliqué, et je n'arrive pas à avoir de valeur. Encore un peu de travail ce soir, et ça devrait être bon.
Une fois cela, fait, je vais pouvoir créer ma carte d'entrées-sorties composées de :
- 16 entrées sorties supplémentaires (2 PCF8574)
- 8 entrées analogiques et 2 sorties (2 PCF8591)
- Un pic ou deux pics 16F84 permettant le décodage sur 8 bits de codeurs incrémentaux
- des connecteurs 4 broches pour l'I2C (SDA, SCL, masse et alimentation +5V)

Comme je n'ai jamais eu trop le temps, je n'ai jamais encore fait de typons (les cartes existantes sont uniquement sur plaques à pastilles), il sera grandement temps que je m'y mette aussi. J'ai pourtant tout le matériel nécessaire depuis 2 ans chez moi ... Mais il faudrait déjà trouver un bon logiciel simple à utiliser pour faire le typon

Aucun commentaire: