vendredi, mai 20, 2005

Veille technologique

En surfant sur une série de sites consacrés à la robotique, je suis tombé sur un certain nombre de thèmes à creuser cette année :

- la transformation Hough qui sert à la reconnaissance de lignes ou de formes, ce qui permet de repositionner le robot par rapport au terrain. En 2003, j'utilisais la transformation Sobel avec la bibliothèque JAI de Java, mais je n'ai pas encore été très loin dans le sujet.
Un article sur un exemple d'utilisation : la reconnaissance de cercle : http://www.vieartificielle.com/article/index.php?id=188

- les convertisseurs DC / DC : personnellement, j'ai toujours été partisan d'un robot léger et peu gourmand en énergie de telle sorte à ne pas devoir surdimentionner l'électronique, ce qui crée des problèmes compliqués, et hors de ma portée technique pour le moment. A titre d'exemple, notre robot fait 4kg au lieu de 15 kg en moyenne chez les autres équipes. J'utilisais de simple régulateur L7805 et L7812 pour ma carte de puissance. Des équipiers de l'équipe ENSTAR que je rencontre à la coupe depuis 2 années m'ont expliqués qu'ils utilisaient des convertisseurs DC / DC pour avoir toujours la même tension ou pour l'élever (Ex : convertisseur 12 -> 24 V mais également 12 -> 12V pour stabiliser). Il faudra y songer si j'utilise de plus en plus de carte : l'écran LCD consomme déjà 300 mA sous 5V, et mes régulateurs n'auront pas un assez bon rendement et un courant suffisant si la consommation devient importante. Affaire à suivre.

Sinon, je cherche toujours à trouver un laser permettant de mesurer les distances. L'équipe ENSTAR citée au-dessus utilisait un module de chez LEUZE, mais le prix est de 1000 €, ce qui est très cher. Mais il semble que c'est le minimum à mettre pour avoir un laser de qualité et utilisable en RS232. En plus, pour être vraiment exploitable, il est intéressant d'en disposer de deux (Ex pour cette année, un pour détecter les quilles, l'autre pour mesurer la distance par rapport aux bords de la piste)
http://www.leuze.de/francais/produkte/optisens/mess/odsl8/odsl8.html

Par ailleurs, je suis tombé sur le site de robotique de Centrale Paris avec une chronique de l'édition 2005, et qui parle notamment de notre match contre eux, que nous avons gagné à cause d'un problème électronique qui a cloué leur robot à la zone de départ.
http://reflet.via.ecp.fr/~em6/?page=chro05
C'est très intéressant de voir le nombre de problèmes et l'organisation que requiert la coupe de France. Je crois que c'est à la coupe de France que j'ai le plus appris en terme de gestion de projet, ainsi qu'en gestion du stress (lorsqu'il reste plus que 2h pour se faire homologuer, et qu'il y a un moteur qui lâche comme ce fut le cas en 2002, il faut être très zen !!)

Aucun commentaire: