Electronique
- PICS
- http://robot.campus.ec-nantes.fr/rubrique.php3?id_rubrique=106#nh1-1
les lentilles proviennent d’appareils photo jetables, récupérés dans les poubelles d’un magasin Photo Service
mais surtout, la mise en oeuvre (mise en place, connexions, réglage d’attitude et calage initial des têtes) s’est avérée beaucoup trop longue et complexe pour être compatible avec le délai des 3 minutes pour la préparation du match (et de plus, cette préparation se déroulait dans le camp adverse, au risque de les déranger)
"En effet, les roues motorisées, pour être efficaces, doivent être plutôt larges et molles. Cela est malheureusement incompatible avec une mesure fiable de la position (diamètre de la roue et distance entre les 2 roues imprécis). De plus, ce roues peuvent avoir tendance à patiner lors de blocage contre un obstacle ou d'une forte accélération.C'est pourquoi plusieurs équipes (dont Eirbot à partir de 2003) utilisent des roues folles non motorisées, et placées sur le même axe que les roues motorisées. Elles sont à l'inverse fines et dures, montées sur suspensions, et ne glissent quasiment pas. Pour avoir vu fonctionner des robots avec ce système (Minitech, Eirbot, Ville d'Avray 2005), je peux affirmer que la précision est redoutable, même en cas de choc."
Sur l'alpha theta en lui-même :
Elle consiste à ne pas asservir, comme habituellement sur les robots de la coupe, chacune des roues avec un PID, mais plutôt d'utiliser un PID pour asservir la différence des positions de roues (l'angle Alpha), et un autre PID pour asservir la distance parcourue (Theta)Commentaires :
Le prochain rendez vous téléphonique est fixé au Mardi 20 juin à 21h
Post intéressant :
Dans cette dernière catégorie il y en a un très intéressant . le Banner Lt3.
http://info.bannersalesforce.com/xpedio/groups/public/documents/datasheet/65742.pdf
C'est celui que VA a utilisé en 2005 pour repérer les quilles.
Il a une portée d'environ 4 mètres, et a une bande passante de 450Hz(en mode rapide), ce qui en fait un excellent produit.
Nous avions utilisé un Wenglor YT89MGV80 (différence de phase) qui ne travaillait qu'à 60 Hz.
A noter aussi, les couleurs comprenant du rouge ( rouge, jaune, blanc) donnaient de bien meilleurs résultats que les couleurs ne présentant pas de rouge (vert, noir)
En fait, il y a 2 méthodes, vue que le temps de vol et la mesure de phase reviennent à la même chose.Voici un exemple de réalisation fait par gael, sur robotik.com
ton réseau de photodiodes ne travail pas sur une longueur d'onde spécifique, il détecte le spot parce que c'est ce qui dégage le plus d'énergie dans son champ.
->Absolument!!!Mesures
Mais l'ajout d'un filtre passe-bande augmente cette "différence d'énergie".
en gros on a une optique qui fait un certain angle avec le faisceau laser et suivant la distance entre le systeme et la cible , la reflexion se fait sur l'une ou l'autre des diodes du reseau ?
Cela signifie t'il donc que su tu mets un reseau de 128 diodes , tu limites la resolution a 128 pas et pas forcement de facon lineaire qui plus est
-> Tu as bien compris le principe.
Effectivement, la résolution peut être linéaire ou non. Les 2 sont possibles.
Pour ce qui est des "pas". On peut aller beaucoup plus loin que la résolution "discrete" du réseau. Avoir 256 ou 512 pas avec un capteur de 128 pixels ne pose aucune problème... On pourait même dans certaines conditions aller encore plus loin